“Allons s’en jeter un p’tit au Marigny” (théorème)

C’est une constante.

Vous pouvez aller dans n’importe quelle ville de France, de Navarre ou de Bas-Berry, il y a forcément un bar-tabac qui porte ce nom.

Le bar-tabac Le Marigny de Morangis

(Comme ici, à Morangis, riante bourgade de l’Essonne qui, dixit Wikipédia, “bénéficie d’un climat océanique dégradé aux hivers frais et aux étés doux”.)

Forcément, vous dis-je.

Cherchez bien, scrutez les devantures, arpentez les rues de la soif de long en large. Puis en zig-zag, parce que hein, ce serait ballot de mourir avec un foie en parfaite santé.

Or oyez, or oyez, je me propose aujourd’hui de faire de cette constante un théorème.

Ah oui, avec moi pas de chichis.

Soyez attentifs :

Théorème de la Nomenclature Bar-Tabaquesque :
« Toute ville de taille respectable (c’est-à-dire non inférieure à celle de Clermont-Ferrand, mère de toutes les villes de taille respectable) se doit d’avoir un bar-tabac ou un hôtel-restaurant que le patron a jugé très original d’appeler “Le Marigny”. »

Et des bars “Le Marigny”, y’en a une flopée, pas qu’à Morangis : à Clermont, à Bordeaux, à Lille, à Paris, et même à Thaon-les-Vosges.

C’est dire.

(Les pages jaunes m’en indiquent quinze rien qu’en Île-de-France. Un jour il faudrait tous se les enchaîner.)

Cette caractéristique qui ne manquera pas de nous esbaudir. En effet, on peut concevoir que tout patelin ait son “Hôtel de la gare” ou son “Bar de la mairie”, étant donné que tout patelin a une gare voire une mairie. Sinon, et ne soyez pas de mauvaise foi, ce n’est plus un patelin, c’est un lieu-dit, un hameau, un bled, un trou. C’est Triffouillis-sous-Cambrousse, c’est Perpète-la-Cramouille.

En revanche, on ne peut pas concevoir que tant d’établissements s’intitulent “Le Marigny” alors même qu’ils ne sont même pas sis rue de Marigny ou place de Marigny, comme de raison.

Enigme ! Ténèbres ! Bystère et moule de gobe.

Pour expliquer cette étrange récurrence, j’émettrai plusieurs hypothèses complètement débiles:

  1. Tous ces cafetiers sont des fans inconditionnels de l’acteur Jean-Claude Drouot, l’inoubliable Thierry la Fronde, qu’on a revu en 2005 incarnant le chauve et bedonnant Enguerrand de Marigny dans Les Rois Maudits version Josée Dayan/TF1/La Française de Carton-Pâte.
    Enguerrand et sa chimio
  2. Tous ces cafetiers font partie d’une secte dissidente du Raëlisme qui fait de Robert Hossein le chef des Elohims et qui assimile sa scène parisienne, le Théâtre Marigny, au nouvel Eden cosmique.
    Robert 'comment?' Hossein
  3. Tous ces cafetiers sont originaires de l’une des 19 localités françaises baptisées “Marigny”, comme Marigny-le-Cahouët (nom prédestiné à l’apéro) en Côte-d’Or, ou Marigny-Brizay (dont le nom, prédestiné itou, rappelle étrangement la Marie Brizard).
    Un petit dernier pour rincer
  4. Tous ces cafetiers ont des parents enterrés au cimetière militaire allemand de Marigny (Manche), là où reposent 11 000 soldats de la Wehrmacht fauchés par l’opération Cobra en 1944. Mmhh. Des parents. Moui. Disons-le tout net: Maman devait fricoter avec du vert-de-gris en quarante, et pis c’est tout – ce qui expliquerait, a posteriori, le crâne chauve de Jean-Claude Drouot.
    Cimetière de Marigny
  5. Tous ces cafetiers savent confusément que François Ier a gagné une bataille en 1515, mais en situent mal l’endroit.

Ah, Dieu merci, il reste encore des mystères à éclaircir dans ce siècle froid où la science à gants stériles a tué la poésie et les champignons cutanés.

PS: Ce billet est la resucée d’une première version rédigée jadis ; mais enfin si not’président le fait pour ses discours, j’voyons point pourquoi j’le ferions pas itou.

P-PS: Le saviez-vous ? Not’président a fait 59,33% à Morangis en 2007. C’est officiel: tout est la faute des Morangissois.

PP-PS: Quant à ma théorie de l’envie de pipi, ce sera l’objet de ma prochaine bafouille. Retiens-toi jusque là.

Posté le: novembre 17th, 2009
Catégorie: Eurêka
Tags: , , , , , , ,
Commentaires: 3 Comments.
Comments
Comment from Lucie - 13/12/2010 at 23 h 07 min

(Je sais, je suis en retard, d’un peu plus d’un an, mais bon, je parcours le blog).
Petit commentaire donc pour statuer que dans le charmant petit village où résident mes parents, comme 2 000 autres personnes (!!), et qui n’a pas de gare, mais une mairie, on peut effectivement trouver en face de ladite mairie un bar-tabac de toute beauté nommé Le Marigny. J’admire donc la véracité du propos.

“(Les pages jaunes m’en indiquent quinze rien qu’en Île-de-France. Un jour il faudrait tous se les enchaîner.)” –> à mon avis, y’en a plus que ça. Rien que celui du village de mes parents, qui est bel et bien en Ile-de-France, ne doit pas être dans les Pages Jaunes.

Pour ce qui est de ma théorie pour répondre à la question “pourquoi diable ils appellent tous leurs tabacs miteux comme ça ?” – text me si quelqu’un voit un Marigny qui a la classe, je répondrais “D-la réponse D”, autrement dit none of the above.
C’est juste que c’est trop frais d’appeler son bar comme ça t’as vu.

Enfin bref. Merci pour ce blog du plus profond de mon petit coeur.

Comment from jeandec - 21/12/2010 at 12 h 40 min

Merci à toi de tenter de me flatter vilainement à base de commentaires comme quoi j’ai trop raison dans ce billet.

Bisous à tes parents :)

Comment from Sothie - 16/02/2011 at 19 h 04 min

Par contre, des bars de copains qui s’appelle “le cinquante” y en a pas cinquante, y en a un (et même si y en a plus d’un, y en a qu’un, ne discutez pas).

Par ailleurs, je me permets d’éclairer votre lanterne sur les raisons de tant Marignysme pourris. La redondance trouve son origine dans les pratiques commerciales des fabricants et revendeurs de devantures, auvents et autres décorations à caractère dénominant. Le buraliste choisit donc le nom de son établissement en fonction de l’offre de marchandises sus-mentionnée, et non pas en fonction de ses liens plus ou moins étroits et/ou profonds avec Marie.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations sur le sujet tout passionnant du marché des décors de bar/resto/pmu/tabac.

Bien cordialement,
Dr Thie.