Droit de réponse

Aimable lectorat, promis, c’est la troisième et dernière fois que j’encombre tes flux RSS de mes divagations supralabiopileuses (comprendre: moustachues), mais on m’a fait parvenir quelques précisions concernant la Journée internationale de la moustache.

Quand je dis «on», je parle bien entendu de l’un des désormais légendaires participants de vendredi dernier (coucou à lui).

Ouvrons donc nos colonnes – et nos guillemets:

« Dans votre billet De la moustache comme paroxyme de la coolitude, vous revenez avec force détails sur la genèse de la première édition de la Journée de la moustache.

Vous citez un collègue en qui je trouve quelque ressemblance avec wam qui s’inscrit en faux, dites-vous, à votre appréciation de Tournée: “Un film où ledit Mathieu Amalric porte la moustache comme un impeccable dandy. Plus qu’un film d’ailleurs, une ode à la pilosité faciale.”

Mathieu Amalric est un impeccable dandy.

Je n’ai jamais contesté cela, puisque vous ne l’avez point dit. Ce qui m’a fait réagir – et j’aimerais que vous en convenassiez avec moi -, c’est votre stupide statut sur Facebook du 7 juillet: “Grâce à Tournée, Amalric succède à Jean Rochefort en tant que “stache la plus cool du monde.

Je maintiens: le personnage d’Amalric n’a rien de cool, pas même sa moustache.

Je vous saurai gré de bien vouloir porter cette mise au point à la connaissance de vos honorables lecteurs, qui ont droit à la vérité nue.

A défaut, je me réserve la possibilité d’engager tout recours aux fins de faire rétablir la stricte vérité des faits.

Veuillez prendre note au passage que votre rigueur intellectuelle qui vous fait confondre dandy et cool est d’une faiblesse qui frise l’indigence.

Amts, best rgds et toutes ces sortes de choses »

Merci de ces éclaircissements.

Je conviens en effet que c’est ce statut Facebook qui vous a fait perdre tout votre sang-froid.

Je note avec satisfaction que vous ne démentez absolument pas que j’aie, dans ce statut, bel et bien évoqué Mathieu Amalric et non son personnage de fiction Joachim Zand. Personnage passablement antipathique, c’est admis et il n’y pas là matière à débat.

De la même manière, j’ai évoqué Jean Rochefort comme précédent détenteur du titre de “stache la plus cool du monde”, et non son personnage Etienne Dorsay par exemple. De la même manière, John Cleese est tout à fait flippant en sergent-instructeur spécialiste de l’autodéfense fruitière, mais cet acteur a une classe naturelle qu’il nous appartient de saluer.

Que vous vous soyez mélangé les pinceaux entre Amalric et Zand est néanmoins compréhensible: l’acteur a lui-même admis les parallélismes qu’il pouvait y avoir entre sa personnalité et son personnage, qui porte d’ailleurs le nom de sa mère, Nicole Zand. Sachez que je ne vous en tiens pas rigueur (-intellectuelle, -indigente) et que je vous absous de cette bien pardonnable méprise.

BISOUS et à tout à l’heure à le travail.

Voilà voilà.

Si tu as lu ces private jokes jusqu’ici, persévérant lectorat, je me dois de te récompenser par une INFO PEOPLE: j’ai appris d’un témoin oculaire que le sympathique Jean Dujardin porte lui-même de splendides moustaches ces temps-ci dans Paris ; malgré les critiques mitigées, ça me donne d’autant plus envie d’aller voir Le Bruit des Glaçons vu que j’aime:
-Le sourire carnassier de Dupontel
-Les histoires déglinguées
-L’humour très très noir.
(Oui, on a les infos people qu’on peut.)